Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 07:40

 

Non à l’antisémitisme, Non à l’amalgame

 

Le 25 avril 2012 l’Université Populaire du Mirail a accepté l’invitation formulée par l’UEJF [Union des Etudiants Juif de France] de dialogue avec des étudiant-e-s israélien-ne-s en tournée en France dans le cadre d’une tournée « Avoir 20 ans en Israël ».

 

L’université Populaire du Mirail est un espace laïque et ouvert aux débats, un espace qui veut créer des liens entre l’Université Toulouse Le Mirail et les quartiers populaires qui l’entourent. Nous considérons normal de dialoguer avec l’ensemble des étudiant-e-s, des enseignant-e-s, des chercheur-e-s, des habitant-e-s de Toulouse, quelles que soient leurs origines nationales, religieuses ou politiques, quelles que soient leur couleur ou leur orientation sexuelle.

 

Le débat, organisé par Daniel Welzer-Lang, Professeur de sociologie, auquel ont participé enseignant-e-s chercheur-e-s du Mirail, étudiants-e-s, habitant-e-s de Toulouse, a été l’occasion pour beaucoup de réaffirmer les principes d’une paix juste et équitable en Israël et en Palestine. Plusieurs personnes présentes ont expliqué qu’elles avaient déjà participé à des actions concrètes pour la paix, l’éducation à la paix, le soutien aux luttes du peuple palestinien (mission des Motivé-e-s de Toulouse en 2002)…

Les débats ont porté sur la vie des étudiant-e-s en Israël : prix des études, services militaires... Des questions ont été posées sur leurs attitudes concrètes dans les territoires palestiniens occupés, leurs peurs du terrorisme, les rapports entre juifs ashkénazes et séfarades, les discriminations que subissent les dernier-e-s…

Les débats furent cordiaux, pacifiques et constructifs.

 

Au même moment, les étudiant-e-s tenaient une table d’information sur ce débat à l’entrée de l’Université.

Vers 13h, d’après les responsables de l’UEJF,- : « un groupe d’étudiant-e-s est arrivé au cri de «  Israël assassin ». Puis, d’après le Bureau National de Vigilance contre l’antisémitisme : « Des jeunes femmes voilées auraient scandé LES JUIFS A LA MER ou "EGORGE LES JUIFS"’EDBAH ELYHOUD" en langue arabe ou encore "RETOURNEZ CHEZ VOUS LES IMPERIALISTES" GENOCIDAIRES " etc. ». Ces faits auraient été filmés par l’un-e des étudiant-e-s israélien-ne-s.

 

L’Université Populaire du Mirail condamne fermement ces agressions antisémites. L’UPM rappelle qu’aucune confusion ne doit être faite entre l’antisionisme et l'antisémitisme :  l'antisionisme et le soutien aux luttes du Peuple Palestinien sont des positions politiques, d'ailleurs partagées par certain-e-s enseignant-e-s et étudiant-e-s juifs et juives du Mirail, et elles ne doivent en aucun cas être confondues avec l’antisémitisme qui est une forme majeure de racisme. Racisme que subissent de nombreux et nombreuses habitant-e-s des quartiers populaires de Toulouse. Racisme et antisémitisme qui viennent dernièrement de montrer leur douloureuse actualité à Toulouse.

L’UPM s’inquiète que ces agressions se perpétuent quelques semaines après qu’un Professeur ait lui-même été agressé verbalement en cours par un inconnu qui l’a accusé violemment d’être agent de la « juiverie internationale et de la franc-maçonnerie ».

 

D’après les communiqués parus, les personnes qui ont agressé les étudiant-e-s israélien-ne-s et les membres de l’UEJF présent-e-s utilisaient un mégaphone sur lequel étaient visibles un logo d’une organisation étudiante (SUD). Pour avoir nous-mêmes assisté à la fin de l’altercation, et suite aux informations que nous avons pu recueillir, nous ne saurions confondre les agresseuses et les militant-e-s étudiant-e-s du Mirail. Nous demandons qu’une enquête interne à l’Université soit réalisée. Nous condamnons à l’avance toute utilisation de ces faits dramatiques contre le syndicalisme étudiant du Mirail. Nous sommes prêt-e-s à participer à cette enquête.

 

 

Université Populaire du Mirail 

Sud éducation

Sud étudiant Mirail

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dwl
commenter cet article

commentaires